Renforcer sa posture et son positionnement managérial et créer une culture commune
Formation créée le 24/05/2024. Dernière mise à jour le 20/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Affirmer sa place de responsable au sein d’une équipe, d’une organisation ; Être soi-même au travail, y donner le meilleur tout en gardant un équilibre vie professionnelle et vie personnelle ; Organiser l’activité du projet à mener avec l’équipe sans vivre un décalage entre ce que je souhaite atteindre et ce à quoi j’arrive en réalité ; Un défi de tous les jours ? Ce parcours de formation propose d’offrir un temps de recul et de respiration. En permettant au stagiaire de se reconnecter à ses essentiels, importants, le parcours permet de lui donner du souffle et de l’énergie pour redonner du sens à son action et lui permet de voir loin en agissant court. Il existe en effet au cœur de toute équipe et de tout projet une dynamique de vie qu’il s’agit de mobiliser. A l’issue de la formation, chacun sera capable de : - Porter de la conscience sur ce qu’il vit et l’exprimer à l’autre de manière responsable - Mobiliser des grilles de lecture et des outils d’accompagnement d’équipe - Aborder plus sereinement la complexité et accompagner les évolutions La proposition de formation offre une progression pédagogique en favorisant un apprentissage par étape, chemin faisant, à la fois expérientiel et coopératif. Il s’agira, grâce aux méthodes et outils proposés, de mettre en réflexion les participants (seul, en binôme, en petit groupe, en grand groupe), de les renforcer, de partir de leurs pratiques et réalités de terrain, et les faire évoluer durablement. Les participants seront invités à questionner leurs postures et pratiques professionnelles et à faire un « pas de côté » pour ouvrir le champ des possibles de l’agir. La démarche combine des apports théoriques synthétiques (l’écoute active, en résonance, les feedbacks, des apports de l’Analyse Transactionnelle, les notions de communication, de dynamique de groupe, etc.) avec des échanges d’expériences. Des supports pédagogiques pourront être utilisés. La formation prend en compte les besoins et demandes des personnes et permet de traiter des situations et problématiques opérationnelles apportées par les participants. L’apprentissage se base également sur une co-construction des savoirs.
Objectifs de la formation
- Développer sa posture et son positionnement managérial en gagnant en solidité intérieure
- Développer son assertivité et gérer avec discernement les situations difficiles
- Développer sa qualité de présence auprès des équipes
- Renforcer ses savoir-faire, acquérir et consolider des référentiels, des grilles de lecture pour aborder la complexité
- Favoriser une communication fluide entre les parties prenantes
- Développer une culture managériale commune au sein de la Fédé basée sur des principes partagé (responsabilisation, subsidiarité, autonomie, confiance)
Profil des bénéficiaires
- Les professionnels de la Fédé de Redon ayant des postes d’encadrement (management hiérarchique ou fonctionnel) au sein de la Fédé de Redon.
Contenu de la formation
-
Module 1 : Mieux se connaitre pour mieux accompagner
- Clarifier le sens donné à ses actions
- Identifier et conforter ses ressources, ses appuis, ses forces
- Développer sa qualité d’écoute et de présence
- Connaitre les 4 registres de la communication, les ingrédients de la reconnaissance
-
Module 2 : La relation à l’autre
- Interroger son fonctionnement en équipe
- Expérimenter « l’Approche centrée sur la personne » au sens de Carl Rogers
- Repérer les étapes et mécanismes du conflit pour pouvoir sortir des blocages et rechercher des solutions
-
Module 3 : L’accompagnement des évolutions
- S’approprier la dynamique de groupe, les notions de coopération, d’intelligence collective
- Identifier les bras de levier pour lancer, conforter, renforcer des démarches d’accompagnement en profondeur
- S’approprier de nouveaux outils d’accompagnement
- Au fur et à mesure des journées, les participants sont invités à ancrer ce qu’ils apprennent par des temps de réflexion individuelle et de partage. A chaque fin de module, un bilan individuel est réalisé à l’aide d’un questionnement proposé.