CPJEPS
Session 5
Formation créée le 25/06/2024. Dernière mise à jour le 20/09/2024.
Version du programme : 5
Programme de la formation
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne (AAVQ). L’objectif de ce parcours de formation des animateurs de la vie quotidienne est d’interroger les métiers de l’animation dans un monde en constante évolution, questionner la posture de l’animateur engagé, citoyen et responsable, au service de la collectivité et de la cohésion sociale, voire d’inventer de nouveaux métiers (animateur jeunes adultes, animateur du lien bénévoles, etc ...). • Formation en alternance : 1447 heures, dont 400h en organisme de formation, et 1047h en structure de stage. Vous alternez en règle générale, une semaine de 35 heures en organisme de formation, avec deux semaines de 28 heures sur votre terrain de stage. • Le CPJEPS vous permet d’être un animateur polyvalent. Vous êtes en situation d’animer des activités en direction de publics variés, en utilisant un ou plusieurs supports techniques, et dans la limite du cadre réglementaire. Vous travaillez en équipe au sein d’un projet pédagogique, et vous menez une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure. Vous prenez en compte les démarches d'éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention. Vous assurez la sécurité des tiers et des publics dont vous avez la charge.
Objectifs de la formation
- Participer au projet de vie de la structure
- Animer des temps de vie quotidienne de groupe
- Concevoir des activités en direction d'un groupe
- Animer des activités
Profil des bénéficiaires
- Toutes personnes ayant répondu positivement aux épreuves préalables à l’entrée en formation. Les personnes en situation de handicap peuvent vérifier l’accessibilité de la formation en contactant le coordinateur de formation.
- 18 ans dans l'année de la formation
- Être titulaire du PSC1
Contenu de la formation
-
L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
-
L’ animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
-
La formation est prévue en alternance pour découvrir un aspect du métier en centre de formation, l’expérimenter sur le lieu de stage et faire un retour sur expérience en centre de formation. Les formateurs favorisent les temps d’expérimentation pour faciliter les apprentissages (mise en situation, jeux de rôles, utilisation de nombreux outils pédagogiques variés).
- L’alternance: Une semaine à l’organisme de formation, et trois semaines dans la structure de stage. Nous privilégions une alternance de séquences courtes en situation professionnelle pour assurer un suivi étroit et de qualité entre le stagiaire, le tuteur, et l’organisme de formation.
- Les 4 étapes de l’apprentissage: Apport théorique, expérimentation dans le groupe de pairs, test sur le terrain avec le tuteur (en observant, en participant, par pallier jusqu’à l’autonomie), et retour sur la pratique.
- Un tutorat réfléchi: Le tutorat que nous proposons est un lien travaillé entre les trois acteurs de la formation: le stagiaire, l’organisme de formation et le tuteur de stage. La formation, les modalités et objectifs pédagogiques sont partagés en amont de la formation. Plusieurs rencontres sont programmées pendant le cursus, comme autant de points-étape. Le coordinateur de formation est garant de ce dispositif et acteur privilégié de régulation si besoin, avec la structure d’accueil de stage.
- UC1/UC2 : Rédaction d’un dossier, présentation lors d’un entretien avec un jury
- UC3/UC4 : Évaluation par un jury lors d’une séance d’animation, adossée à un document de présentation du contexte suivi d’un entretien
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de certification.
- Code RNCP : 32369 Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.